Fonctionnement
les étapes du suivi
Découverte
Création du dossier patient et prise de rendez-vous
Vous pouvez me contacter par téléphone. Ce premier contact sera l’occasion de me poser toutes vos questions relatives au fonctionnement des consultations et du suivi et aux outils que je pourrais vous proposer en fonction de votre problématique. L’entretien téléphonique pourrait également nous permettre d’esquisser le travail que nous effectuerons ensemble. A l’issue de cela, nous conviendrons d’un premier rendez-vous au cabinet ou en visio-consultation en fonction de vos besoins et/ou de vos contraintes.
La prise de rendez-vous peut également se faire via Doctolib. Simple et rapide, cette alternative vous permet de réserver votre créneau sans attendre un retour de ma part si je ne suis pas en mesure de vous répondre directement par téléphone. Il vous sera possible de prendre rendez-vous sur mon profil dont vous pouvez trouver le lien sur ce site ou en écrivant mon nom dans la barre de recherches Doctolib. Pour la prise de rendez-vous en ligne, il vous sera demandé de choisir entre deux catégories de motif : « Consultation vidéo » ou « Consultation en cabinet ». Sélectionnez ensuite votre motif de consultation en fonction de s’il s’agit d’une première rencontre ou d’un suivi et d’une consultation pour adulte, enfant ou adolescent. Un calendrier avec les créneaux disponibles vous sera proposé. Un jour avant notre rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel automatisé
Première rencontre
Que ce soit en visio-consultation ou en cabinet, la première rencontre sera le moment crucial où nous déterminerons ensemble vos attentes et vos besoins à l’égard du suivi. Tout en apprenant à vous connaître, je cernerai les différents aspects de votre environnement de vie et recueillerai votre demande afin d’appréhender la façon dont je pourrai vous accompagner. A l’issue de la séance, les modalités de l’accompagnement seront définies (fréquence des séances notamment), mais elles resteront flexibles en fonction de vos besoins et d’éventuels imprévus.
En ce qui concerne la visio-consultation, quelques minutes avant le début de notre rendez-vous, assurez-vous d’être seul, dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, afin d’assurer la confidentialité et la fluidité de nos échanges. Vérifiez également que votre connexion Internet soit de qualité. Lorsque l’heure de notre consultation arrivera, je vous appellerai via l’application Livestorm en vous transmettant un lien Internet sur votre adresse mail. Cliquez sur ce lien, et une fenêtre avec nos deux transmissions vidéos apparaîtra. Pour clôturer la consultation, fermez simplement la fenêtre.
Le déroulement du suivi
Tout au long du suivi, nous aborderons les problématiques que vous avez identifiées lors de notre première rencontre. Bien sûr, il est tout à fait possible de s’éloigner momentanément des axes de travail précédemment définis lorsque vous éprouverez le besoin d’aborder d’autres difficultés et sujets importants pour vous.
A travers mon approche humaniste, je m’assurerai de vous proposer un accompagnement le plus adapté et le plus respectueux possible de votre temporalité psychique. Pour cette raison, je ne me projetterai pas sur un nombre de séances nécessaires. Chaque être humain avance à son propre rythme et est en capacité de sentir lorsque c’est le bon moment de dénouer certains aspects ou faits douloureux de son vécu. Il s’agit du principe de non-directivité. De la même façon, vous sentirez par vous-même lorsque ce sera le bon moment d’espacer les séances voire de clôturer l’accompagnement. A ce moment-là, il sera primordial de m’en parler afin que nous redéfinissions ensemble les modalités du suivi. Par ailleurs, si vous pressentez que cet accompagnement ne vous correspond pas, que vous ne vous sentez pas vraiment à votre place ou que quelque chose dans ma pratique vous embarrasse, n’hésitez pas à me le faire savoir. En tant que psychologue, j’ai le devoir d’avoir une réflexivité soutenue sur mes pratiques et de n’avoir aucune certitude permanente sur leur bien-fondé.
