Fonctionnement

les étapes du suivi

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Découverte

Vous avez pris connaissance du site Internet et des services proposés. Vous estimez que ces derniers pourraient correspondre à vos besoins et à vos attentes. Vous décidez de créer un dossier patient.

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Création du dossier patient et prise de rendez-vous

Vous pouvez m’appeler directement, auquel cas je me chargerai de créer votre dossier patient ou vous pouvez le créer vous-même à partir du site en cliquant sur le lien “Prendre rendez-vous”. Une fenêtre apparaîtra avec un encadré contenant ma photo et mon identité. Vous pouvez consulter les détails me concernant, et accéder ainsi à des informations telles que mon numéro ADELI, mon département d’exercice et la provenance de mon diplôme. Une fois votre psychologue sélectionné, vous allez pouvoir choisir votre lieu de consultation : le centre médical le Mirabeau ou la visio-consultation psychologique.

Si vous choisissez le cabinet en tant que lieu de consultation, il vous sera proposé un 1er entretien d’une heure ou une consultation de 45 minutes suite à un 1er entretien dont le prix total sera de 50 euros . Il n’y a pas de séance gratuite pour les consultations en cabinet ! Ensuite, un calendrier s’affichera et vous proposera les créneaux de rendez-vous disponibles. Choisissez l’heure qui vous convient sur la petite barrette verte en bas de l’encadré puis passez à l’étape suivante. A présent, vous devez constituer votre dossier personnel via un formulaire avec des informations basiques comme votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Je serai l’unique détentrice de ces informations, et conformément au code de déontologie de ma profession, je m’engage à ne pas les utiliser de façon détournée. Il vous sera également demandé de choisir un mot de passe vous permettant de vous connecter sur votre espace patient et d’avoir accès à votre dossier. Lorsque vous validerez, un compte rendu de votre prise de rendez-vous avec les modalités sélectionnées et les informations renseignées apparaîtra. Continuez de valider et choisissez quand vous souhaitez procéder au paiement. Une fois que votre demande de rendez-vous est soumise, vous recevrez un mail de confirmation. Je procéderai à la validation de votre demande suite à quoi un autre mail vous sera adressé pour vous signaler qu’il a été approuvé. Ça y est, vous voilà enregistré et prêt à honorer votre rendez-vous !

Si vous choisissez la visio-consultation, les modalités des consultations resteront identiques. Cependant, dans le cadre de ce dispositif spécifique, je vous propose une 1ère visio-consultation gratuite. Bien qu’il s’agisse d’une pratique récemment “démocratisée” compte tenu du contexte sanitaire national actuel, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Au cours de l’entretien, vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise avec le dispositif et préférer me rencontrer en présentiel ou vous orienter vers un autre professionnel de votre zone géographique. Soucieuse de votre satisfaction, je souhaite vous offrir la possibilité de découvrir ce dispositif sans engagement financier pour notre premier rendez-vous. Suite à la sélection du service désiré, la procédure de prise de rendez-vous pour la visio-consultation sera identique à celle pour les consultations en cabinet.

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Première rencontre

Que ce soit en visio-consultation ou en cabinet, la première rencontre sera le moment crucial où nous déterminerons ensemble vos attentes et vos besoins à l’égard du suivi. Tout en apprenant à vous connaître, je cernerai les différents aspects de votre environnement de vie et recueillerai votre demande afin d’appréhender la façon dont je pourrai vous accompagner. A l’issue de la séance, les modalités de l’accompagnement seront définies (fréquence des séances notamment), mais elles resteront flexibles en fonction de vos besoins et d’éventuels imprévus.

En ce qui concerne la visio-consultation, quelques minutes avant le début de notre rendez-vous, assurez-vous d’être seul, dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, afin d’assurer la confidentialité et la fluidité de nos échanges. Vérifiez également que votre connexion Internet soit de qualité. Lorsque l’heure de notre consultation arrivera, je vous appellerai via l’application Livestorm en vous transmettant un lien Internet sur la messagerie de votre dossier patient et sur votre adresse mail. Cliquez sur ce lien, et une fenêtre avec nos deux transmissions vidéos apparaîtra. A la fin de la consultation, fermez simplement cette fenêtre pour la clore.

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Le déroulement du suivi

Tout au long du suivi, nous aborderons les problématiques que vous avez identifiées lors de notre première rencontre. Bien sûr, il est tout à fait possible de s’éloigner momentanément des axes de travail précédemment définis lorsque vous éprouverez le besoin d’aborder d’autres difficultés et sujets importants pour vous.

A travers mon approche humaniste, je m’assurerai de vous proposer un accompagnement le plus adapté et le plus respectueux possible de votre temporalité psychique. Pour cette raison, je ne me projetterai pas sur un nombre de séances nécessaires. Chaque être humain avance à son propre rythme et est en capacité de sentir lorsque c’est le bon moment de dénouer certains aspects ou faits douloureux de son vécu. Il s’agit du principe de non-directivité. De la même façon, vous sentirez par vous-même lorsque ce sera le bon moment d’espacer les séances voire de clôturer l’accompagnement. A ce moment-là, il sera primordial de m’en parler afin que nous redéfinissions ensemble les modalités du suivi. Par ailleurs, si vous pressentez que cet accompagnement ne vous correspond pas, que vous ne vous sentez pas vraiment à votre place ou que quelque chose dans ma pratique vous embarrasse, n’hésitez pas à me le faire savoir. En tant que psychologue, j’ai le devoir d’avoir une réflexivité soutenue sur mes pratiques et de n’avoir aucune certitude permanente sur leur bien-fondé.

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