faq

foire aux questions

toutes les réponses à vos interrogations

Les questions générales

Vous pouvez arrêter le suivi quand vous le souhaitez. Entamer un travail sur vous-même est une décision qui vous appartient, l’interrompre l’est également. De la même façon, il sera tout à fait possible de reprendre le suivi quelques mois voire quelques années après son interruption. Ensemble, nous ferons le point sur les motivations de votre interruption, puis nous co-construirons à nouveau les objectifs de l’accompagnement dépendamment de vos attentes et de vos besoins.

Il est préférable d’annuler un rendez-vous jusqu’à 48 heures à l’avance. Vous pouvez me prévenir par téléphone (appel ou SMS) ou en annulant directement votre consultation sur Doctolib si vous l’aviez réservée par ce biais.
Il n’est pas possible de régler une consultation en cabinet à l’avance via le site Internet. Cependant, si vous préférez opter pour cette option, il me sera possible de vous faire parvenir une facture Stripe (même principe que Paypal) sur votre adresse mail pour le paiement par Carte Bleue. Dans ce cas, le règlement devra se faire avant l’heure de rendez-vous.
Pour des raisons légales, le dispositif de visio-consultations n’est pas ouvert aux adolescents.

Chaque être humain étant différent, il avance à son propre rythme. Dans le souci de respecter la temporalité psychique de chacun, je ne souhaite pas mettre en place des forfaits avec un nombre de séances prédéfini.

Si le retard à votre rendez-vous est peu important (maximum 10 minutes), les minutes perdues seront récupérées à la fin de la séance. Par conséquent, si vous arrivez à votre consultation à 14h10 au lieu de 14h, nous la clôturerons à 15h10 au lieu de 15h. Si votre retard excède les vingt/trente minutes, il ne me sera pas possible de vous accueillir pour des raisons de planning et/ou de cadre thérapeutique non respecté. Dans ce cas de figure, nous pourrons reporter la séance à une date ultérieure.

Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous par téléphone ou en me contactant par mail ou par SMS selon vos préférences. Cependant, mon temps de réponse via ces modes de communication étant incertain en fonction de mon planning, je vous conseille de prioriser Doctolib afin de réserver votre créneau
Je ne dispose pas de la machine me permettant de recevoir les paiements par carte bleue. Par conséquent, les paiements en cabinet s’effectuent par chèque ou en espèces.
En tant que professionnelle, j’ai fait le choix de ne pas accueillir les couples et les familles. A mes yeux, ces configurations nécessitent des acquis théoriques et pratiques ainsi qu’une méthodologie spécifiques que je ne maîtrise pas actuellement. Cependant, dans le cadre de la prise en charge d’un adolescent, un temps en fin de séance avec le ou les parents est possible afin de faire le point sur l’avancement du suivi, dans la mesure où le principal concerné m’a donné son consentement.
Je ne prends pas en charge les enfants jusqu’à 11-12 ans, mais je serai en mesure de vous orienter vers des professionnels et des structures spécialisés se situant dans le département des Bouches-du-Rhône.

L’espace que je propose en cabinet est investi par et pour le jeune. Par conséquent, l’écoute de ses besoins et le respect de la confidentialité de nos échanges m’incombent. Au cours du suivi, si l’adolescent ou moi-même pense que des points devraient être abordés avec les parents, un temps en fin de séance ou une consultation à part entière avec eux pourra être envisagé. Le consentement de l’adolescent sera l’unique condition préalable à une telle configuration.

Concernant la Sécurité Sociale, les consultations chez un psychologue ne sont remboursées que si elles s’inscrivent dans un parcours de soins coordonnés au sein d’un Centre Médico-Psychologique ou à l’hôpital. Si vous consultez un psychologue dans l’un de ces établissements publics, votre consultation sera remboursée à 100%. Pour que le remboursement soit effectif, vous devez respecter le parcours coordonné de soins, ce qui implique d’avoir une prescription médicale de votre médecin traitant pour bénéficier du remboursement Améli.

En contrepartie, les psychologues exerçant en libéral ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Cependant, l’Assurance Maladie a mis en place des expérimentations dans quatre départements (Morbihan, Bouches-du-Rônes, Haute-Garonne et les Landes). Cette expérimentation implique le remboursement d’une partie de la consultation auprès des psychologues libéraux à hauteur de 22 €. Cette expérimentation aurait dû, en cas de succès, être généralisée en 2020. Cependant, cette dernière n’est toujours pas effective à l’heure actuelle.

Concernant les mutuelles, elles ne remboursent pas toutes les consultations chez un psychologue exerçant en libéral. Pour savoir si votre complémentaire santé rembourse vos consultations psychologiques, vous devez vous référer aux conditions générales et particulières de votre contrat. En effet, certaines mutuelles remboursent le psychologue dans un forfait appelé « médecines douces » ou « médecines naturelles » selon les cas.
Votre mutuelle santé listera alors une liste de praticien pouvant faire l’objet d’un remboursement mutuelle. Si le psychologue est inscrit dans cette liste, vous pourrez percevoir un remboursement. Pour cela, il vous suffira de me demander une facture que vous transmettrez à votre mutuelle.

Des réductions de 10 euros maximum sont tout à fait possibles, notamment pour les consultations qui s’adressent à des adolescents et à des jeunes adultes effectuant des études supérieures.

Il est tout à fait possible de vous dédommager si nous avons rencontré un certain nombre de problèmes techniques au cours d’une visio-consultation. Si la mauvaise qualité de la communication a été un réel frein au bon déroulement de notre rendez-vous, je m’engage à vous rembourser la consultation dans sa totalité. Cependant, pour éviter une telle déconvenue, veillez à ce que votre connexion Internet soit de qualité, et à ce que vous ne soyez pas dérangé par des événements extérieurs.

Une facture Stripe (même principe que PayPal) vous sera transmise pour le paiement par Carte Bancaire sur votre adresse mail quelques minutes/heures avant notre rendez-vous. Il est préférable de régler la séance avant le début de la consultation. Si vous constatez un dysfonctionnement quelconque, n’hésitez pas à me solliciter par téléphone.
Les questions techniques

Les paiements effectués sur ce site sont traités par deux tiers de confiance qui sont PayPal et Stripe. L’un comme l’autre, procède au remboursement du paiement directement sur la carte ou le compte bancaire qui a été débité au moment de l’achat de la consultation. Soyez assuré que votre remboursement sera traité avec le plus grand soin par mes services et dans un délai raisonnable. Comptez en moyenne 5 à 10 jours à la validation du remboursement avant de voir figurer le montant sur votre relevé.

L’application Livestorm a été développée en France et est en conformité avec le RGPD et offre une technologie de streaming alignée avec les standards de sécurité en vigueur. Livestorm est accessible via un ordinateur, un mobile ou une tablette. L’important étant que l’appareil soit doté d’un navigateur internet compatible qui sont les suivants:
  • Chrome v. 54+ (best 65+)
  • Firefox v. 52+ (best 60+)
  • Opera v. 40+ (best 41+)
  • Safari v. 12.1+
  • Microsoft Edge v.79+

Vos informations, comme vos mots de passe ou votre numéro de carte de paiement, sont privées lorsqu’elles sont transmises à ce site. Le site possède un certificat de sécurité valide. Pour le consulter, référez-vous au cadenas présent à côté de votre barre d’adresse du navigateur internet. Au moindre doute, contactez-moi pour analyser ensemble la meilleure solution de paiement.

Le site est entièrement responsive. Il a été conçu de sorte à ce qu’il soit accessible sur ordinateur, tablette ou bien mobile. Vous pouvez donc vous connecter sur votre espace personnel directement depuis votre téléphone. En cas de défaut d’affichage, n’hésitez pas à me contacter pour me le signaler et corriger le bug.

Une nouvelle question ?

Retour haut de page

mentions légales

L’édition et la direction de la publication du site https://delphine-ceccoli.fr est assurée par Delphine Ceccoli, domiciliée Au Cabinet le Mirabeau – 21 avenue Lamartine, 13170 LES PENNES-MIRABEAU.

Numéro de téléphone : 07 69 41 65 15
Adresse e-mail : contact@delphine-ceccoli.fr.

La personne possède le numéro de SIRET suivant 848 972 501 00029 et est assujetie au répertoire national d’identification des professionnels de santé avec le numéro ADELI 139331771

L’hébergeur du site https://delphine-ceccoli.fr est la société o2Switch, dont le siège social est situé au 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand, avec le numéro de téléphone : 04 44 44 60 40.