A PROPOS

Tout ce que vous devez savoir

expérience

Mon vécu professionnel au sein d'institutions hospitalières et médico-sociales m'ont permis de développer une expertise dans l'accueil et l'écoute de la souffrance psychique

bienveillance

Je vous accompagne dans votre rencontre avec vous-même sans évaluation ni jugement, et dans un climat relationnel chaleureux

confidentialité

A travers le dispositif de visio-conférence proposé et conformément au code de déontologie des psychologues, je vous garantis la sécurité de vos données et de nos échanges

« Je me sens plus heureux simplement du fait d’être moi-même et de laisser les autres être eux-mêmes. »

- carl rogers

Mon approche

Diplômée d’un Master de Psychologie sociale de la santé à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai également effectué un Master 1 de psychologie clinique et santé mentale à l’Université de Montpellier Paul Valery. Au cours de ce cursus universitaire, j’ai acquis des outils théoriques conceptuels et méthodologiques issus à la fois de la psychologie clinique, de la psychologie sociale et de la psychologie de la santé.

M’inscrivant dans une approche humaniste et psychosociale, je prends en charge et j’analyse chaque situation rencontrée dans sa globalité, en apportant une considération toute particulière à l’histoire individuelle de chacun et au contexte social et culturel dans lequel elle s’inscrit.

Pendant et à l’issue de ma formation universitaire, j’ai principalement évolué dans des structures spécialisées dans la prise en charge des problématiques addictives, auprès des adolescents, des jeunes adultes et des adultes : Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), Consultation Jeunes Consommateurs (CJC), et conduite des Permanences Addictions au Tribunal de Grande Instance de Marseille.

Par ailleurs, à la clinique de la Jauberte (Aix-en-Provence), j’ai accompagné des patients dont les problématiques relevaient de la psychiatrie générale (troubles bipolaires, dépression, anxiété sociale) à l’aide d’entretiens cliniques, de groupes de parole, et d’ateliers de relaxation.

Ces expériences ont grandement contribué au développement de ma sensibilité clinique. Elles ont également suscité une envie croissante de proposer mes compétences et mes savoir-faire à un public plus large, et n’ayant peut-être pas la possibilité d’accéder à des soins psychiques pour des raisons géographiques, de mobilité, ou par peur d’être jugé du fait des problématiques rencontrées.

Le dispositif de visio-consultations que je vous propose aujourd’hui est né de ces multiples réflexions, et s’appuie sur les principes d’accessibilité, de flexibilité et de bienveillance.

psychologue

l'approche humaniste

Ma pratique s’inscrit dans une approche existentielle-humaniste. Cette orientation part du postulat que tout individu porte en lui-même les ressources internes nécessaires à son développement personnel ainsi qu’à son épanouissement. Elle permet à celui qui en bénéficie d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même et de son environnement, de devenir pleinement acteur de sa vie, d’atteindre un mieux-être psychique, de surmonter certaines difficultés par lui-même. Elle s’adresse à des personnes rencontrant des difficultés psychiques préalablement identifiées, comme à des personnes se portant relativement bien mais souhaitant poursuivre leur exploration de soi aux côtés d’un psychologue leur offrant un espace d’accueil et d’écoute dépourvu de jugement et d’évaluation. Au-delà de la simple considération des symptômes décrits par le patient, l’aspect fondamental de l’approche humaniste demeure l’expérience individuelle de la personne. Il s’agit, pour le thérapeute, d’être attentif à ce que la personne donne à voir de sa « manière d’être au monde ». Ainsi, le courant humaniste est une approche compréhensive amenant à rencontrer l’Autre dans sa réalité subjective

l'approche centrée sur la personne

Tout individu possède de façon innée un système de motivation appelé la tendance actualisante, à savoir que l'être profond est orienté positivement vers la maturation, l'autonomie et les rapports constructifs avec autrui.

Carl Rogers

Pendant mon cursus universitaire et au cours de mes diverses expériences professionnelles, j’ai été sensibilisée et formée à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) dont les principes fondateurs et les différentes applications ont été réfléchies par Carl Rogers dans les années 40.

L’ACP n’est pas une technique en soi mais une manière d’être, une philosophie, reposant sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne. C’est ce que l’on appelle la tendance actualisante. Dans ce cadre, le psychologue/thérapeute crée un climat chaleureux et réunit les conditions favorables au processus de développement à l’aide de trois attitudes fondamentales :

1 - l'authenticité

Il s’agit de la capacité du thérapeute à être attentif à la complexité de sa propre histoire, de ses sentiments, de ses pensées et de ses attitudes actualisés dans la relation avec le patient. A bon escient, il lui revient de communiquer ses éprouvés, ces derniers pouvant représenter un levier intéressant pour la relation et le travail thérapeutiques engagés avec le patient

2 - compréhension empathique

Capacité à entrer dans le monde de l’Autre comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre, tout en gardant la conscience d’être une personne séparée de lui.

3 - l'acceptation inconditionnelle de l'autre

Il s’agit d’accepter le patient comme il vient et tel qu’il est, sans a priori, sans jugements, sans évaluation. Elle se caractérise par une grande ouverture envers l’autre, et favorise une meilleure compréhension de son monde intérieur. Au même titre que l’empathie et l’authenticité, elle participe à un climat relationnel chaleureux et aide le patient à délier sa parole en sachant son intégrité psychique protégée par la posture bienveillante de son psychologue.

Dernier article de blog

je vous accompagne au quotidien

que puis-je faire pour vous ?

accessible

Bénéficiez à domicile d'un espace d'accueil, d'écoute et de soutien ponctuel ou à long terme.

Expérience

Mon vécu professionnel au sein d'institutions hospitalières et médico-sociales m'ont permis de développer une expertise dans l'accueil et l'écoute de la souffrance psychique

personnalisé

Parce que nous sommes tous différents, je veillerai à vous proposer une prise en charge qui vous ressemble.

vous voulez me contacter ?

n'attendez plus !

Retour haut de page

mentions légales

L’édition et la direction de la publication du site https://delphine-ceccoli.fr est assurée par Delphine Ceccoli, domiciliée Au Cabinet le Mirabeau – 21 avenue Lamartine, 13170 LES PENNES-MIRABEAU.

Numéro de téléphone : 07 69 41 65 15
Adresse e-mail : contact@delphine-ceccoli.fr.

La personne possède le numéro de SIRET suivant 848 972 501 00029 et est assujetie au répertoire national d’identification des professionnels de santé avec le numéro ADELI 139331771

L’hébergeur du site https://delphine-ceccoli.fr est la société o2Switch, dont le siège social est situé au 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand, avec le numéro de téléphone : 04 44 44 60 40.